L'évolution du logo de Nike

Le premier logo

Le premier logo de la marque était complètement différent pusique la société d'équipement sportif connue aujourd'hui sous le nom de Nike n'existait pas. Cependant, Philip Knight et Bill Bowerman travaillaient pour l'entreprise Blue Ribbon Sports (BRS) qui avait été créée par Knight et cette dernière avait son propre logo.

Sur l'image, on peut voir à quoi ressemblait le logo de Blue Ribbon Sports avant que Nike soit créée par Knight et Bowerman. C'était le logo de la marque depuis 1964 jusqu'en 1971. Ensuite, il a changé puisque les deux associés ont décidé de ne plus travailler pour BRS mais de créer Nike. Ils ne pouvaient donc pas garder ce logo.

Le premier logo de Nike

Comme mentionné ci-dessus, l'entreprise Nike a été créée durant les années 1971. Il lui fallait donc un nouveau logo. Pour le réaliser, Knight et Bowerman ne possédaient pas beaucoup d'argent. Knight a alors proposé à une étudiante de son université de le créer car elle cherchait à se faire de l'argent. Knight avait donné 2 contraintes pour établir le logo: il devait exprimer une idée de mouvement et se démarquer de son concurrent Adidas. Afin de réaliser le logo, l'étudiante s'est inspirée de la déesse grecque Niké qui a inspiré le nom de Nike.

Voici donc à quoi ressemblait le logo:

Au départ, Knight ne trouvait pas ce logo très beau. Il le considérait comme trop simple. Il a donc demandé à sa créatrice de faire d'autres versions mais au final, Knight a décidé de gardé le "swoosh" tout en affirmant: "Je ne l'aime pas mais je finirai par l'aimer".

Le premier véritable logo de Nike est resté inchangé de 1971 à 1978.

Le deuxième logo

Étant donné que le logo ne plaisait pas plus que cela à Knight, l'étudiante a continué de travaillé sur le design jusqu'en 1976. À ce moment-là, la charge de travail a été estimée trop importante pour une seule personne et donc la tâche a été confiée à une agence de communication. C'est en 1978 que le logo de Nike a à nouveau changé. Il y a eu une combinaison entre le swoosh et le nom de la marque. De plus, il a été décliné en plusieurs couleurs telles que le rouge et le bleu.

Voici donc à quoi ressemblait le logo de Nike à partir des années 1978:

Le troisième logo

Le logo de Nike est retravaillé sans cesse afin d'être amélioré. C'est donc en 1985 que le logo change à nouveau. La base reste la même mais certains éléments ont été modifés. Le logo était le même que celui créé dans les années 1978 mais il s'affichait au milieu d'un carré. C'est également à cette époque qu'est né le slogan "Just Do It". Ce slogan s'est inspiré des dernières paroles d'un condamné à mort: "Let's do it".

L'image nous montre à quoi ressemblait le logo de Nike depuis les années 1985.

Le dernier logo

En 1995, Nike a décidé de se débarrasser de son nom sur le logo et de ne laisser plus que le swoosh. Cela témoigne à quel point le swoosh est représentatif de Nike en tant que symbole. Ce dernier logo est encore le logo actuel de Nike.




Il faut tout de même noté que certains des anciens logos sont encore utilisés de nos jours, notamment celui créé en 1985 et c'est pour cela qu'il ne faut pas s'étonner de les voir sur certains équipements de Nike.