L'histoire de Nike

Le commencement

Nike est une société américaine qui a été créée en 1968 par Philip Knight et Bill Bowerman. Cette société est basée à Beaverton dans l'Oregon. Nike est spécialisé dans la fabrication d'article de sport.




Voici un aperçu du siège mondial de Nike qui se situe à Beaverton aux États-Unis, dans le comté de Washington.

D'où vient le nom ?

Le nom Nike est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse. Sur l'image, on peut voir que le swoosh de Nike a été inspiré de la statue de la déesse Niké qui se trouve sur la gauche de l'image. En effet, la ressemblance est flagrante avec le logo de Nike.

L'origine du logo

La marque a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable: le Swoosh. Il s'agit d'une virgule à l'envers posée à l'horizontale. Ce swoosh a été créé par Carolyn Davidson en 1971 comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse.

En savoir plus sur la marque

En 2005, Nike réalise 55% de ses ventes à l'étrnager. L'entreprise est actuellement le plus grand équipementier sportif dans le monde avec un chiffre d'affaire de 32,4 milliards de dollars, devant Adidas qui était le leader incontesté pendant 50 ans.

Les plus grands concurrents de Nike sont Adidas (chiffre d'affaires de 19 milliards de dollars et numéro 2 mondial) et Puma (4,2 millairds de chiffre d'affaires en 2013). En septembre 2014, Nike devient le 1er équipementier mondial pour le football devant Adidas.

L'image montre les chiffres d'affaires réalisés par Nike, Adidas et Puma de 2006 à 2017. On peut voir que depuis 2006, Nike surclasse ses principaux concurrentset que l'écart se fait de plus en plus grand.