Histoire détaillée

Les débuts de Nike


Voici Bill Bowerman, l'un des fondateurs de Nike

En 1963, Bill Bowerman, qui était entraîneur d'athlétisme dans une université, et Philip Knight, qui était étudiant et faisait de la course, ont eu l'idée d'importer des chaussures d'athlétisme pas chères et de haute technicité depuis le Japon. À cette époque, Adidas et Puma dominaient totalement le marché.

Au bout d'un certain temps, les chaussures ne se vendaient plus beaucoup. Knight a alors décidé de créer la société BRS (Blue Ribbon Sports) afin de gagner en crédibilité (le but était de vendre des chaussures de façon plus officielle donc attirer plus de monde). Afin de tester ces nouvelles chaussures, Knight envoie quelques paires de chaussures à Bowerman afin de les faire tester à son équipe d'athlétisme. Ce dernier appréciant la qualité, décide de devenir partenaire de BRS. Cela lui permettait de pouvoir proposer des idées afin d'améliorer le design et la technicité des produits. C'est en 1964 que naît réellement Nike lors d'un repas entre Knight et Bowerman. Tous les deux se sont serrés la main et ont chacun apporté 500 dollars à l'affaire.

Ce sont donc des chaussures Tiger d'Asics que les deux associés vendaient aux États-Unis. Elles étaient vendues 7 dollars tandis qu'Adidas les vendait pour 9 dollars. Pendant 7 ans, ils vont vendre et investir le marché mais ensuite, les Japonais ont décidé qu'ils allaient vendre eux-mêmes ces produits. C'est cette raison qui a poussé Knight et Bowerman à fabriquer une chaussure "améicaine" et à la commercialiser.

En 1965, Jeff Johnson a rejoint la société. C'était le premier vendeur-représentant à plein temps de la marque. Il faisait le tour des stades d'athlétisme afin de promouvoir ces chaussures.

Malgré tout, Bowerman désirait améliorer l'aspect des chaussures et Knight voulait faire plus que vendre des chaussures d'autres compagnies. En 1968, Johnson rebaptise l'entreprise Nike et Bowerman s'occupe du design.

Les années 1970 à 2000

Voici Philip Knight, le deuxième fondateur de Nike

En 1971, Carolyn Davidson, étudiante en art graphique, a conçu le logo de Nike pour 35 dollars. En 1973, l'entreprise lance sa célèbre basket Waffle.

En 1978, la chaussure de cours Tailwind a reçu la nouvelle technologie "Air". C'est technologie est en réalité des poches remplies de gaz qui sont incluses dans la semelle afin d'améliorer le confort du coureur.

En 1981, Nike devient le numéro 1 de la chaussure de sport aux États-Unis et en profite pour entrer en bourse. En 1982, la société lance la chaussure "Air Force One Basketball" qui est une chaussure faite pour les joueurs de basket-ball. En 1984, le basket-ball devient le sport phare de la marque avec la signature du joueur Micheal Jordan et la création de la "Nike Air Jordan".

EN 1997, Nike a vécu une année noire car elle a été accusée de faire fabriquer ses produits par des sous-traitants qui employaient des enfants.

Depuis 2000

En 2003, Nike rachète son rival Converse Shoes pour un montant de 305 millions de dollars. En 2005, Knight (PDG et fondateur de Nike), prépare sa succession. Il désigne son successeur, Bill Perez. Ce dernier a ensuite poussé Knight vers la sortie et l'a remplacé en janvier 2006.

En 2007, Nike rachète Umbro pour 409 millions de dollars. En 2008, l'entreprise se sépare de Bauer. La vente est estimée à 200 millions de dollars. Bauer pourra continuer d'utiliser la marque "Nike Bauer Hockey" sur les produits déjà sur le marché, pour une période pouvant aller jusqu'à 2 ans.

Le 22 février 2009, Nike devient l'équipementier de l'équipe de France football. Le contrat appartenait auparavant à son principal concurrent, Adidas. Cette même année, Nike annonce avoir déposé un brevet pour a création de chaussures à laçage automatique.

À partir de l'été 2017, Nike met en place un partenariat avec Amazon pour vendre directement ses produits en ligne. Cependant, Nike a arrêté ses ventes directes sur Amazon en 2019.

Début 2021, Nike cherche a se désengager auprès de certains sportifs en raison du manque d'exposition avec l'annulation des compétitions, suite aux difficultés rencontrées avec la crise du Covid-19. Ainsi, de nombreux contrats d'athlètes ne sont pas renouvelés à travers le monde.




Voici un aperçu du siège mondial de Nike qui se situe à Beaverton aux États-Unis, dans le comté de Washington.